Modalités pratiques et inscriptions


Admission

Le programme de CEM s’adresse aux hommes et aux femmes de 18 ans ou plus, célibataires ou mariés, qui s’engagent pour la durée d’une année académique (mi-septembre à fin juillet). 

Quels sont les critères de discernement pour se lancer dans une année de CEM ? Il faut avant tout un vrai désir : pour approfondir votre vocation de chrétien, pour comprendre la parole que Dieu vous adresse, pour trouver ce que Dieu souhaite pour vous, pour vous investir dans la mission de l’Eglise. 


Les pièces à fournir pour votre demande d’admission sont les suivantes :

     • Formulaire d’inscription

     • Lettre de motivation manuscrite

     • Deux lettres de recommandation (de responsables d’église)

     • Attestation d’assurance (responsabilité civile) pour l’année

     • Deux photos d’identité


Envoyer le dossier complet à :

Chapelle de Fuveau
24 avenue de Fuveau
13013 Marseille


Finances

Les cours de CEM sont gratuits, mais les cémistes doivent subvenir eux-mêmes à leurs propres besoins. Le programme étant si intensif, aucune activité professionnelle ne leur sera possible pendant l’année. Il devront par conséquent dépendre, pour avoir de quoi vivre, des ressources personnelles ou familiales, du soutien financier accordé par des Eglises locales ou des amis chrétiens, et des allocations auxquelles ils peuvent avoir droit. 

Demander un soutien auprès des Eglises et des amis en vue d’une œuvre de Dieu risque d’être la première épreuve de la formation. Aussi, le personnel de CEM se tient à votre disposition pour vous donner des conseils d’ordre pratique et pour vous aider à trouver une solution financière. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins (mail). Au service de Dieu, l’argent n’est jamais le facteur déterminant, mais votre détermination à vous engager et votre confiance en Dieu le sera. 

Pour calculer vos besoins financiers à Marseille, il faudra prendre en compte les dépenses suivantes : hébergement (loyer, charges, assurances, impôts), téléphone, ménage, EDF, nourriture, assurance médicale, transport collectif, hospitalité, offrande pour l’Eglise locale. CEM prendra en charge une partie des frais de transport et de séjour pendant les déplacements (il est cependant demandé aux cémistes une participation de 100 euros par mois à ces dépenses).

A titre indicatif, la plupart des cémistes réussissent à suivre la formation avec un budget annuel de 8950 euros (895 euros par mois). Compter un peu moins du double pour un couple marié (1650 euros) 

 

Hébergement

Tous les cémistes sont hébergés dans des appartements qui se trouvent à proximité de nos locaux et qui sont loués au nom de CEM. On n’a pas besoin d’un véhicule pour se rendre aux cours. Les célibataires vivront en collocation avec un, deux, ou trois autres cémistes du même sexe et se partageront les frais.

 

Statut juridique

L’école Chrétiens En Mission fut fondée en 1998, comme association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901), sous la présidence de Yann Opsitch. Depuis 2000, elle continue son activité sous la direction collégiale de Max Dauner, Greg Young et Philippe Dauner. Elle partage les locaux avec l’Eglise du Christ Chapelle de Fuveau, Marseille, et l’association Services Chrétiens - Fuveau.