logo CEM 2012a.jpg


Chrétiens En Mission (CEM)

CEM est une école de la foi basée à Marseille, France. Notre programme de formation chrétienne s’adresse à des personnes qui désirent prendre une année pour approfondir leur foi, développer leurs dons et les mettre au service de l’Eglise.

(To read this page in ENGLISH,
please scroll half way down).


Avant tout, CEM est une formation spirituelle du cœur.

 • Pour approfondir, structurer, argumenter votre foi, CEM offre un enseignement quotidien de la Bible et des sciences religieuses.

 • Pour cheminer dans la vie de prière et d’adoration de Dieu, CEM est une formation à la vie spirituelle personnelle et communautaire.

• Pour vivre une expérience communautaire, CEM encourage le partage du quotidien, avec ses richesses et ses exigences.

• Pour trouver votre place dans une église, CEM est une expérience pratique riche, vécue au sein d’une église locale.

• Pour vous former à la mission auprès du monde, l’objectif final de CEM est de savoir transmettre la vérité du Christ à tous.

La formation repose donc sur 5 axes : Accueil de la Parole, communion fraternelle, adoration et prière, service, et témoignage. Pour la plupart de ceux qui ont vécu CEM, cette année est à marquer d’une pierre blanche. Ce qui est semé au cours de l’année va mûrir tout au long de la vie.

Téléchargez la pub pour l’afficher dans votre communauté !

Affiche CEM 2017 - 2018


CEM est une école de la foi basée à Marseille, France. 

Notre programme de formation chrétienne s’adresse à des personnes qui désirent prendre une année pour approfondir leur foi, développer leurs dons et les mettre au service de l’Eglise. 

CEM est à la fois une année de formation et une année de mission. Les étudiants (cémistes) divisent leur temps en parts égales entre l’acquisition des connaissances religieuses et l’expérience pratique.

Les cours

Du mois de septembre au mois de juin, les cémistes passeront environ 200 heures par trimestre à suivre des cours : enseignement donné en classe, séminaires, modules, retraites spirituelles, conférences.

Le service au sein d’une communauté locale

Les cémistes apprendront le service, la fraternité, et l’évangélisation au sein d’une assemblée locale, leur permettant de faire l’expérience de : l’annonce de la foi chrétienne aux incroyants, le catéchisme biblique des enfants, des groupes de discussion et de prière, des rencontres fraternelles, l’hospitalité, des services bénévoles, des visites de malades et de S.D.F, et enfin la participation à la Chorale Harmonie a cappella de la Chapelle de Fuveau.

La découverte de l’église dans sa diversité

Les cémistes participent à diverses manifestations en France et en Europe : retraites spirituelles, réunions de responsables d’Eglise, rassemblements de jeunes. Les conférences dans les pays étrangers seront traduites en français. De plus, un voyage dans un pays en dehors de l’Europe est prévu chaque année. Parmi les pays déjà visités : le Burkina Faso, le Sénégal, Haïti, le Togo, Madagascar, l’Ile Maurice, le Mali, le Cambodge, Myanmar et la Turquie.

Un stage pratique au quatrième trimestre

Pendant les mois de juin et juillet, les cémistes participent et aident à l’organisation de la semaine de CEM été et d’une colonie chrétienne qui ont tous deux lieu pendant le mois de juillet. La semaine de CEM été se déroule la première semaine de juillet, à la Chapelle de Fuveau ; et la Colonie Harmonie a lieu les deux dernières semaines de juillet, au Centre Bonnefoi en Ardèche.


ENGLISH

Christians on Mission is a spiritual internship based in Marseilles, France. Our Christian training program is designed for those who desire to devote a year of their lives toward deepening their faith, developing their spiritual gifts and offering themselves in service to the Church. 

Above all, Christians on Mission is spiritual training of the heart in order to... 

Deepen, Structure and Defend your Faith
Daily Bible teaching and religious instruction.   

Progress in your Prayer life and Worship of God
Training in personal and corporate spiritual life. 

Experience Relationship in Christian Community
Through sharing day to day life in all its fullness and with all its constraints. 

Find your Place in the Church 
A rich, practical experience lived out in the midst of a local church. 

• Be Trained for the Mission to the World
The ultimate goal: know how to share the truth of Christ with everyone. 

 

The training program has five foundational tenants: Receiving the Word of God, Christian community, Worship and prayer, Christian service, and Sharing one’s faith.  For the majority of those who have experienced Christians on Mission, this is a milestone year. What you sow during the course of the year will be reaped throughout your entire life. 

As CEM is first of all a training program for French-speaking christians, you must have a certain level of French skills. However, if you are interested in CEM but French is not your first language, please contact us so we can help you find a solution (extra trimester of language classes, evaluation of your language skills, etc.). 

CEM can also be a wonderful way to immerse yourself in the French religious culture as a preparation for a French-speaking mission.